Programme de l'accueil de loisirs -Automne 2022 - Disponible ! Inscriptions ouvertes

L’exploitation du bois

De la forêt à la planche

Jeu forêt
Sous forme de jeu et en petits groupes, les enfants effectuent une boucle de 5kms. Ils se repèrent à l’aide d’un album photos et doivent répondre aux questions posées dans un livret fourni par le centre.
Chaque groupe accompagné d’un adulte arrive donc à reconnaitre les différentes essences d’arbres et peut ainsi les comparer.

Visite d’une scierie en activité
En partant donc de la matière première telle qu’on la trouve dans la nature, la visite d’une scierie en activité montre l’exploitation du bois. Étape par étape, la classe assiste aux transformations des grumes brutes. Après  la grue, l’écorceuse et la tronçonneuse, on suit les rondins obtenus dans le grand atelier.
Là, au rythme des ouvriers et de machines impressionnantes, on devine déjà les planches, liteaux ou chevrons avant de les voir sortir sur un tapis roulant.
Cette visite est également l’occasion de parler de la réutilisation des déchets de bois en énergie.

Les métiers du bois
Au centre, une animation sur les métiers du bois vient compléter le thème. Il s’agit de récapituler toute la filière et de montrer, voire de manipuler les outils utilisés par le menuisier.

Travaux manuels
Les enfants peuvent également s’initier au travail du bois, puisqu’on leur propose de fabriquer sur place des petits jouets qu’ils poncent, collent et assemblent. (4€ le jouet)