Programme de l'accueil de loisirs -Automne 2022 - Disponible ! Inscriptions ouvertes

Le goût et les saveurs

Salé, sucré, amer, acide...

Comment peut-on définir le goût? Comment sent-on les aliments? En partant de ces interrogations, la classe assiste à un exposé animé. En dévoilant les quatre saveurs principales et grâce à un éventail varié d’aliments à disposition, les enfants se prêtent volontiers à goûter pour essayer de définir une saveur, un goût, un ressenti… Il n’est pas rare d’être témoin de grimaces spectaculaires !

A chaque repas, un suivi alimentaire est proposé. En suivant le menu, il s’agit de classer les plats selon l’appartenance des aliments à leur famille. L’importance d’une alimentation équilibrée est ici mise en évidence.

Enfin, la possibilité est offerte de faire des pains spéciaux. C’est à dire des pains à base de farines diverses : seigle, sarrasin… La même démarche se prête à la confection de beurres aromatisés. Beurres salés, au jambon, au persil ou beurres sucrés au chocolat ou à la menthe. L’objectif étant de voir qu’en mêlant plusieurs aliments, ont peut obtenir des saveurs et arômes inhabituels de qualité.
Le goût est une affaire personnelle et l’enfant va s’en rendre compte, c’est sûr !